Bières
Irlande > Bières

Bières

La bière fait partie de la tradition irlandaise depuis des siècles. Pas question d’envisager une journée, une sortie entre amis, un repas, sans en avoir à table.

Elle est l’âme du pays, qui se reflète à merveille dans son caractère sombre et fort en bouche. Elle est parfaitement incarnée dans le « stout » qui désigne ce style de bière si particulier et fort, véritable identité de l’Irlande, vendue dans les pubs.

Ce fameux stout est une bière qui utilise des malts torréfiés, nommés les blacks malts, dont il faut à peine 10 % pour créer la boisson épaisse et noire que l’on connait. Le stout est divisé en trois familles, l’Irish Stout, qui est sec et amer, mais peu alcoolisé, le Milk Stout beaucoup plus crémeux, et enfin le plus fort, l’Impérial Russian Stout très houblonné. Tous ont un arôme au café plus ou moins élevé qui rappelle aussi l’odeur du pain grillé.

La bière a ici une histoire qui traverse le temps. L’ancêtre du stout était donc le Porter, brassé dans les années 1920, qui répondait au « besoin » si l’on peut dire, de fabriquer une bière forte en saveur, mais surtout très reconstituante. Désormais le stout est toujours aussi dense, mais son taux d’alcool peu important permet une consommation assez récurrente, véritable coutume du peuple irlandais, jeune et moins jeune.

Mais l’Irlande fabrique également d’autres bières, dont la très fameuse Guinness, conçue au départ pour satisfaire la jeunesse, le stout étant plutôt réservé à l’époque aux anciens. C’est en 1760 qu’Arthur Guinness s’installe à Dublin, et se met à produire une bière inspirée des fabrications londoniennes. En prenant la relève, son fils en élaborera la recette, la rendant plus houblonnée, et faisant de sa brasserie en 1824 la plus grande du monde. Elle se décline aujourd’hui en maintes saveurs, onctuosités, avec des taux alcoolisés, des nuances, des gouts qui varient et lui apportent le succès que l’on sait. Elle est devenue la plus incontournable des Irlandaises.

Vient ensuite la bière Beamish, assez crémeuse, puis la Murphy qui se différencie par son corsé et son amertume, et la Smithwick and sons, qui s’exporte assez bien en Europe et en Amérique, grâce à sa bière la Kilkenny très rousse.

Les brasseries en Irlande sont une institution. Elles sont développées parfois au coin des rues, dans les pubs où officient les meilleurs brasseurs pour offrir à leur client l’excellence irlandaise. Ces bières artisanales dévoilent leurs nuances plutôt brunes ou blondes, offrant une palette olfactive et gouteuse vraiment phénoménale. Il n’est pas rare de se voir proposer la dégustation de toutes les bières fabriquées en un lieu, pour faire son propre choix pour la suite des festivités. D’artisanales elles n’ont d’ailleurs que le nom, tant le choix, la technique et l’amour sont conjugués pour en extraire le meilleur, et faire connaître ce véritable élixir qui fait la fierté de tout un peuple.

Une boisson définitivement nationale.

Irlande > Bières