Histoire
Irlande > Histoire

Histoire

L’Irlande possède une histoire très ancienne ce qui en fait un pays pétri de légendes.

Elle remonte à plus de 8000 ans av. J.-C., comme en témoignent quelques vestiges archéologiques, tandis que la période de la préhistoire a laissé son empreinte dans le site de Newgrange. La civilisation celte marque tout le pays à partir du 2e millénaire avant notre ère.

Ce n’est qu’à compter de l’an 600 que le christianisme encouragé par la venue de Saint Patrick et une communauté de chrétiens finit par supplanter le culte celtique, instaurant des monastères un peu partout sur l’ile, véritables centres éducatifs et culturels.

Par la suite, les invasions Vikings des peuples du Nord de l’Europe contribuent à modifier et morceler le territoire.

Viennent ensuite les Normands en 1169 et le terrible Richard de Clare qui entreprend la conquête de l’Irlande, une quête menée par ses successeurs et qui durera 700 ans.

Les Anglais sont également de la partie, et la colonisation se poursuit ainsi, avec leur arrivée massive et celles d’écossais, tous de religion protestante. Rapidement, au début du 17e siècle, l’appartenance religieuse constitue une source de conflits, elle perdurera, restant le point le sombre de toute l’histoire de l’Irlande.

En 1613 les catholiques qui représentent pourtant 80 % de la population, perdent la majorité au Parlement, et les communautés protestantes dominent d’un point de vue administratif et politique. Un déséquilibre qui amène de nombreuses frustrations, et tensions.

En 1829, les catholiques sont en partie autorisés à siéger à nouveau, excepté les opposants, les pauvres et les indépendantistes. Des mesures discriminatoires qui échauffent les esprits. Les Irlandais sont alors étroitement liés à l’Angleterre qui décide absolument tout pour eux, imposant sa langue et ses usages. Les mouvements indépendantistes irlandais s’intensifient, au cours du 19e siècle, s’affrontant sur la religion, le bilinguisme, et autres sujets récurrents. Une guerre qui se poursuit jusqu’en 1920 date à laquelle les Anglais appliquent la Home Rule, votée en 1914, et qui instaure deux parlements, l’un anglo-protestant établit dans la province d’Ustler avec pour capitale Belfast, l’autre à majorité catholique dans tout le reste du pays avec pour capitale Dublin.

Une Irlande désormais divisée officiellement, entre le nord et le sud, et qui doit prêter allégeance à la couronne d’Angleterre. En 1937, le sud catholique prend son indépendance et devient République d’Irlande en 1948, quittant ainsi le Commonwealth.

Elle resta neutre durant la Deuxième Guerre mondiale et ne s’engagea nullement auprès des alliés, interdisant même aux Anglais l’utilisation de leurs infrastructures portuaires et autres. Libérée du joug anglais, elle se modernise et s’organise, s’ouvrant au monde et intégrant l’Europe en 1973, connaissant une croissance assez spectaculaire et se distinguant économiquement, politiquement, culturellement. Mais les liens avec l’Irlande du Nord sont entachés par des événements douloureux à jamais dans la mémoire collective des deux parties. L’ébauche d’entente et de la concertation ne trouvent pas toujours un écho favorable, meurtri par trop d’années de conflits ancestraux.

Un pays marqué par son passé qui se positionne toutefois en pion essentiel de l’Europe.

Irlande > Histoire