Cuisine
Irlande > Cuisine

Cuisine

La gastronomie irlandaise met en valeur les bons produits de son terroir, souvent servi avec d’excellentes bières brunes du cru.

Sa base est assez simple et elle aime les mets qui tiennent au corps, et rassasie les bons appétits. De nombreuses recettes sont ainsi préparées avec de la pomme de terre, et notamment le fameux colcannon, qui est le plat typique, fabriqué avec des patates, du chou vert et de l’ail du pays. Elles se déclinent aussi dans le champ qui est la purée irlandaise, à laquelle sont rajoutés de l’oignon nouveau et des œufs. Des recettes complètes qui peuvent se déguster en plat unique. On les agrémente aussi avec du bacon, pour leur apporter un peu plus de gout et aussi en salade avec de la mayonnaise, une entrée idéale pour les randonneurs. Dans le boxty, elles sont écrasées et cuites en galette à la poêle.

L’Irlande fait mijoter de bons ragouts à l’image du stew, sorte de pot-au-feu, incontournable et qui met en scène une belle viande d’agneau bien tendre, des oignons, des carottes, des pommes de terre encore et toujours, et du beurre. Il constitue une des recettes les plus réconfortantes de l’hiver avec sa sauce liée à la bière locale et le plat traditionnel de la Saint Patrick. L’agneau qui grandit dans les verts pâturages d’Irlande et plus particulièrement du Connemara est l’une des viandes les plus consommées ici, tout en étant exporté en grande quantité vers toute l’Europe. Il n’a pourtant rien à envier au bœuf dont la réputation n’est plus à faire. Les abats sont aussi à l’honneur dans les repas de fêtes, avec les rognons grillés, accompagnés d’une sauce à la diable.

Si le pays est riche en poissons, crustacés, et coquillages, les Irlandais n’en sont toutefois pas très fans, et ils sont pour la plupart exportés, même si certaines cuisinières concoctent un saumon frais des plus délicieux et qu’une des recettes les plus originales est les beignets d’huitres. Dans les échoppes et pour grignoter en vitesse, le fish and chips est toujours assez prisé.

Le pain irlandais est brun et bien gonflé, sa mie est tendre et sa croute plutôt craquante. À tout moment de la journée l’on peut croquer dans les scones, ces petites pâtisseries savoureuses, communes à l’Angleterre. En dessert, crumbles, apple pie, porridge, pudding, brandy butter, tartes aux fruits secs et autres gourmandises.

L’Irlande a trois boissons fétiches, élaborées avec l’amour des traditions : le whiskey, la bière brune et l’irish coffee, brulant, qui se prend souvent après un bon repas, sirupeux, fort et réchauffant. Une gastronomie vraiment intéressante, qui a su se démarquer des us et coutumes culinaires britanniques. Excepté à l’heure du tea-time qui est ici aussi un moment sacré, ou du petit déjeuner que l’on préfère salé, à base d’œufs, de saucisses, de bacon, de pommes de terre sautées, comme dans tout bon bed and breakfast qui se respecte.

À découvrir des spécialités locales qui enchantent le visiteur et sont servies dans les familles depuis des décennies, comme autant de valeurs sures, qui racontent toute l’histoire du pays.

Irlande > Cuisine